QUI SUIS-JE

A LA FOIS INFIRMIERE ET DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE.

JE SUIS SPÉCIALISÉE DANS LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES.

EGALEMENT FORMÉE À LA PSYCHOTRAUMATOLOGIE.

________

Pour faire face aux Troubles des Conduites Alimentaires.

UN ESPACE D'ÉCOUTE ET DE SOUTIEN DÉNUÉ DE TOUT JUGEMENT.

UN CLIMAT RELATIONNEL RÉCONFORTANT ET SÉCURISANT.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET ADAPTÉ DANS VOTRE COMBAT CONTRE LA MALADIE.

ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES.

________

"Aujourd'hui, enrichie de mon propre vécu, de mes épreuves, de mes expériences, de mes rencontres et de mes qualifications, je souhaite vous accompagner dans votre combat contre les TCA. Je comprends les défis auxquels vous devez faire face, et je souhaite vous aider à quitter la souffrance dans laquelle vous enferme le TCA." 

Diplômes

♦Diplôme de Diététicienne nutritionniste (BTS diététique).

♦Diplôme d’État Infirmière en 2004.

♦Diplôme Universitaire : Alimentation Santé et Micronutrition, Université de Dijon, 2021.

♦Diplôme Universitaire : Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, Université de Dijon (écrit validé, mémoire en cours de validation).

♦Supervisions mensuelles : individuelles et en groupe. Ma pratique est supervisée par des formateurs -superviseurs, eux-mêmes psychothérapeutes exerçant en cabinet et experts dans le domaine des TCA.

Formations professionnelles

Formation psychotraumatologie 2023-2024 : les traumatismes dits répétés et les traumatismes complexes, Angélique Gimenez,  (cabinet Anvisage : psychothérapeute titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, psychotraumatologue, formatrice TCA, PNL, superviseur, certifiée en EMDR et en hypnose ériksonienne, formée en ICV niveau 3).

♦Formation TCA niveau 2, Angélique Gimenez, psychothérapeute et formatrice, psychotraumatologue ... (cabinet Anvisage).

♦Formation en psychotraumatologie, Raphaël Gazon, Liège, psychologue et psychotraumatologue.

♦Centre de Formation en Diététique et Comportement, Florian SAFFER : formations en diététique psycho comportementale, Troubles des Conduites Alimentaires, diététique et

Thérapie Cognitivo Comportementale, ACT et compulsions alimentaires, l’ACT (Thérapie de

l’Acceptation et de l’Engagement), ACT et image corporelle, TCA et enfants/adolescents approche familiale...

♦Association AUTREMENT formation : prise en charge des TCA et de l'obésité .

♦Formation infirmière : prise en charge des personnes en situation de deuil.

♦Formation infirmière : animer des groupes de paroles.

♦Formation infirmière : consolidation des savoirs en psychiatrie - psychopathologie (105h).

♦Formation : l'entretien à visée thérapeutique.

♦Formation : l’entretien motivationnel.

♦Éducation thérapeutique du patient : animer un groupe en ETP (42h).

♦Formation en psychogestionnel (thérapie psycho corporelle).

♦Formation en micronutrition et nutrithérapie approfondies - cycle de séminaires à Montpellier Dr. Jérôme MANETTA.

♦Formation : Syndrome de l’intestin irritable et régimes pauvres en Fodmaps.

Dans un premier temps diététicienne nutritionniste diplômée en 1999, j'ai rapidement voulu revenir vers ma première vocation à savoir le soin aux personnes à travers le métier d'infirmière. Diplômée d'état en 2004j'ai exercé en cabinet libéral, au sein de différents services hospitaliers (médecine, chirurgie, réanimation, urgence, soins palliatifs ). J'ai également travaillé au sein d'établissements médicalisés pour personnes handicapées et pendant 5 ans en unité de psychiatrie pour adultes. Depuis ces années passées en unité de psychiatrie, je n'ai cessé de me former pour améliorer mes "soins relationnels" face à la souffrance morale ou à la maladie psychique. 

Profondément touchée par la détresse causée par les troubles des conduites alimentaires et les psychotraumatismes, j'ai décidé en 2020 d'orienter ma pratique vers ces problématiques. 

Aujourd'hui, j'exerce en cabinet libéral et je propose également des consultations en ligne. 

Afin de vous offrir un accompagnement de qualité, je participe chaque années à des formations me permettant une remise en question et une amélioration continues . 

Ma pratique est supervisée par des formateurs-superviseurs, eux-mêmes psychothérapeutes exerçant en cabinet et experts dans le domaine des TCA.

Mon approche.

________

J’ai à cœur de vous accompagner dans votre combat contre votre trouble.

Je vous apporte écoute, compréhension et soutien dans un lien de respect et de confiance au sein d’une relation égalitaire.                                       

Au delà du travail sur le trouble du comportement alimentaire, mon accompagnement s'appuie sur un travail thérapeutique axé sur la personnalité, la réappropriation de votre corps, vos difficultés relationnelles, vos blessures émotionnelles ou d'éventuels traumatismes.

Les TCA sont liés à des troubles de l'identité, du comportement relationnel mais parfois aussi à des événements douloureux ou traumatiques. C'est pourquoi, je me suis également formée à la psychotraumatologie. Les TCA sont l'indice d'une importante souffrance mentale et d'une tentative pour y échapper ou la soulager en l'anesthésiant. Le dysfonctionnement alimentaire devient nécessaire pour faire face aux difficultés vécues.

Cette réconciliation avec soi et les autres peut être assistée d'une guidance diététique spécialisée afin de réduire les impacts sur la santé. La dénutrition, les perturbations biologiques, les carences nutritionnelles sont évaluées et un soin diététique sera proposé en complément de la prise en charge médicale.

Il est nécessaire de pouvoir retrouver votre confiance en vous, de réussir à dépasser vos peurs, de trouver votre place et votre rôle au sein de la famille et/ou de la société ainsi que d'apaiser l'impact des traumatismes (en collaboration avec d'autres professionnels de santé selon votre vécu et vos besoins).

En écoutant attentivement votre demande, vos besoins et vos difficultés, je vous accompagne à votre rythme pour que nous puissions ensemble trouver des solutions. Qui êtes-vous vraiment? Que vous apprennent vos souffrances sur vous-mêmes? Quels mécanismes sous-jacents faut-il identifier ? Comment vous en débarrasser ?

Si vous souffrez de trouble des conduites alimentaires, sachez qu'il est possible de soulager votre souffrance et de guérir. Même si cela fait très longtemps qu'il est installé dans votre vie.

Mes outils.

________

Je m’appuie sur la thérapie dite « humaniste », un courant de nouvelles thérapies se situant comme une troisième voie entre la psychanalyse (méthode introspective) et la psychologie « behavioriste » (approche comportementale).

La thérapie humaniste propose de nouvelles techniques de soin.

L'approche cognitive et comportementale sera également utilisée pour travailler les symptômes les plus visibles. 

J’utilise pour cela de nombreux outils tels que les TCC-thérapies cognitives et comportementales, l’ACT-thérapie de l’acceptation et de l’engagement, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, le Psychogestionnel (thérapie psycho corporelle avec un travail sur l’enfant intérieur), etc.. .

Mes autres approches.

________

Concernant le surpoids et l'obésité :  Approche du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids- approches bio psycho sensorielles). Ces méthodes apprennent à réguler les émotions en se reconnectant à notre corps, en apaisant notre mental, et en régulant notre stress.

En réponse à de nombreux troubles fonctionnels, je vous propose également un accompagnement en micronutrition ( je vous invite à découvrir la page dédiée à ce thème).